PROJET DE TABLEAU

Publié le



décrire un coin de bistrot est un sujet vaste parce qu’aucun bistrot ne se ressemble 
afin de donner une certaine limite qui d’ailleurs est tout à fait arbitraire
je vais choisir un coin de bistrot dans lequel je me sens bien 
c’est un petit coin sombre, éclairé d’une lumière blafarde opaque et chargée de fumée 
l’atmosphère est lourde enveloppante chaleureuse 
le petit coin de bistrot sent le tabac parfois la pipe ou l’odeur plus enivrante d’un parfum de femme 
selon l’heure le bistrot est plus ou moins désert 
mais moi je l’aime presque plein car il y fait chaud  chaud d’une chaleur qui vous donne envie de vivre
car le bruit est un murmure constant couvert de temps à autre par des éclats de voix
les couleurs sont éteintes et entrent en harmonie
car les rideaux sont trop opaques pour laisser entrer le plus clair de la lumière

et puis il y a la couleur des âmes
celles qui sont noires de désespoir et viennent se noyer dans l’alcool
celles qui sont de la couleur de tous les jours 
celles qui sont couleur caméléon suivant le temps et le moment  dans ce coin de bistrot

j’entends des bribes conversations 
je vois les visages animés des bavards et ceux figés des solitaires des silencieux 
là où le rideau ne cache pas la lumière je vois dehors les inconnus qui passent
car ceux du bistrot ne sont plus des inconnus


Lise

Publié dans MON JOURNAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un lieu  où l'inconnu  devient  un éphémère ami  du  temps, du regard ,d'une écoute.....amitié..
Répondre
L
Les lieux rêvés sont les meilleurs amisAmitiés
S
J'ai eu mon coin de banquette préféré à une époque dans un troquet... C'était mon QG, celui de la "bande" d'ailleurs... Le serveur apportait nos conso sans même prendre commande pour te dire qu'on faisait parti du mobilier hé, hé... J'aime bien tes mots...Bonne journée Lise
Répondre
L
Moi aussi, c'était toujours un Perrier Citron