CONNAISSEZ-VOUS LA MADELEINE PROUST

Publié le par Lisette



Je vous présente une artiste que je n'ai vu qu'à la télévision, mais elle parle avec l'accent de Franche-Comté que j'adore (un genre d'accent suisse), elle dit des vérités simples, avec humour :



SI ON N'SAIT PAS D'OÙ ON VIENT, ON NE PEUT PAS SAVOIR OÙ ON VA

Laurence Semonin a soif d'apprendre et de comprendre. L'oeil aiguisé, les antennes dressées, elle explore le monde visible et invisible et nous les restitue à travers toutes formes artistiques. Pour elle, tout est source d'inspiration et chaque histoire d'amour la fait grandir. Aventurière tout-terrain dans la vie et sur la scène, elle n'aime pas le paraître mais l'ÊTRE.


La Madeleine PROUST fait le tour du monde (Franche-Comté)
Sa robe à fleurs, son sac de voyage écossais rouge et noir, ses à-priori, et... ses patins à roulettes.
Elle quitte pour la première fois son village Derrière-les-Gras perché dans le Haut-Doubs, en Franche-Comté.
Elle nous restitue à travers sa lorgnette, à travers le tamis de sa culture, ses impressions de voyage, sa découverte de l'inconnu.
Elle nous renvoie à nous-même, à nos préjugés, à nos conditionnements d'occidentaux.

A travers la Madeleine, Laurence SEMONIN revendique le droit à la parole des gens simples, la nécessité de transmettre le savoir, les particularismes de langue, les accents de nos terroirs, le droit de la différence, le devoir de rire de tout mais pas n'importe comment.




Dire qu'on voit les choses "comme on est et pas comme elles sont".

A l'heure du jeunisme, elle offre une vieille femme à aimer.

LAURENCE SEMONIN
RIEN NE L'ARRÊTE

BIOGRAPHIE...............
EN 1982 Avec son compagnon Gérard Bôle du Chaumont, ils vendent leur DS, des meubles, des bouquins, des instruments de musique pour créer le premier spectacle "La Madeleine Proust en forme". Ils achètent la camionnette du boulanger et font un tabac dans 350 villages de Franche-Comté et de Bourgogne
1986 Ecriture d'un feuilleton de 60 épisodes pour Radio France "Du côté de chez la Madeleine Proust". Adapte et joue "Madame Marguerite" de Roberto Athaydes, mis en scène par Andréas Vautsinas de l'Actor Studio.
1987 à 1990 La Madeleine Proust débarque à Paris avec sa ferme et ses poules et joue à guichet fermé pendant trois ans au Dejazet, au Palais des Glaces et au Gymnase "La Madeleine Proust à Paris".
1988 Nomination aux Molières. Révélation théâtrale. FLAMMARION lui commande le récit de cette incroyable aventure (récit sur la composition du personnage, journal de tournée) "La Madeleine Proust".
1988 Tourne avec Jean-Jacques Beinex et Nicolas Ribowski.
1990 Nomination aux Molières.
2000 Publication du roman "Le cri du milan" chez JC Lattès - Prix Louis PERGAUD
2001 Création du 3ème spectacle "La Madeleine Proust fait le tour du monde"

 



Publié dans HISTOIRE VRAIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moriganne 14/04/2006 13:16

on connait elle est de chez nous et elle est extra !! Bisous de Moriganne et d'Honorius. Bonne fin de semaine et joyeuses Pâques.

Cléo 12/04/2006 19:12

Cool la Madeleine Proust, lol
Bisous