UN JARDIN DANS LA MAISON

Publié le par Lise Benoit



NOTRE CITRONNIER


Nous avons un jardin autour de la maison, mais notre amour des plantes est telle qu'une cinquantaine d'entre elles vivent avec nous.

Ce n'est pas de la simple verdure décorative, on leur parle, on les ausculte, on leur donne un surcroit de nourriture régulièrement et chaque année, elles sont toutes rempotées. C'est un travail épuisant auquel nous nous astreignons avec le même sens du devoir que nous avons eu pour élever nos enfants.
Ainsi ce matin, il y a eu une grave discussion  entre Marcel, Madame Leroy et moi au sujet de l'oranger,
C'est le nouveau venu, je l'ai voulu grand et plein d'oranges (petites, amères).
Mais il perd ses feuilles . Semble-t-il le pot en plastique est trop petit, Mme Leroy (aide-ménagère) solide personne a proposé son aide. Marcel est toujours difficile à décider, mais si on ne le presse pas trop, ....

Mais je voulais vous parler du citronnier, celui qui trône dans la véranda. Lui est très bien, 10° la nuit au minimum, 15 à 20 le jour, en hiver bien sûr. Mais l'été toutes fenêtres ouvertes, il supporte gaillardement 40° en plein après-midi à condition d'être bien aéré, arosé et la nuit comme  il fait 20°, ça lui va.
Depuis trois ans il a fallu que nous nous adaptions l'un à l'autre, il y a eu la cochenille (je l'ai bien soigné) puis il a perdu ses feuilles, je l'ai taillé, il est reparti avec le printemps.  Mais il a toujours fleuri et fait des citrons. Cette année c'est son record : treize. Et ils sont délicieux, un parfum ! et non traité bien sur...

Voici cette merveille
                                    

Bof ! je vous entends d'ici, mais je vous assure il est très beau !


Publié dans LA NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ben oui... c'est une merveille et c'est ainsi que nous allons devoir qualifier tout ce qui est naturel et non traité. F;licitations. Je te fais un gros bisou et te souhaite une belle semaine.
Répondre
C
Voilà un article qui devrait intérésser mon choupinet qui cherche des blogs sur la nature. Tu trouveras le lien sur mon blog<br /> a+<br /> (+5 au fait!)
Répondre
P
La grande différence entre les citronniers et les enfants est que les premiers ne vous reprocheront jamais la manière dont vous les avez elevés et que vous avez de grande chance que vos efforts donneront "des fruits" !<br /> Voilà pourquoi depuis que mes 3enfants ont quitté le nid je m'occupe de figuiers...
Répondre
A
Vraiment, ton blog est formidable ! Je suis aussi une inconditionnelle du "Petit Prince". As-tu réalisé une sculpture du petit prince ? bizz..... je reviendrai te voir
Répondre
L
moi non, mais mon amie Guillaubey a réalisé cette tête que tu vois sur mon blog, et a réalisé l'hommage à St Exupery, sculpture monumentale installée sur la Place Bellecour à Lyon.<br /> Si je trouve une photo, je te l'enverrai, c'est très beau<br /> a&mitiés
C
Hello,<br /> quand j'étais petit (il y a bien longtemps) je n'arrivais pas à m'imaginer que les citrons et les oranges (encore moins les pamplemousses, alors pratiquement inconnus sur les tables) puissent pousser sur des arbres !<br /> Puis j'ai vu, plus tard, ici ou là, et je me suis rendu à l'avidence : qu'est-ce que j'aimerais avoir un oranger ou un citronnier dan mon jardin !<br /> ;-)
Répondre
L
Eh bien tu vois c'est possible, et mes citrons sont délicieux. <br /> a Niort où il fait sûrement assez doux, tu pourrais en avoir, il suffit de savoir où les rentrer si la température tombe au dessus de 8 °.<br /> Merci à tous deux pour vos com