LES GUÊPES MAÇONNES

Publié le par Lisette



Chaque année une guêpe vient dans la véranda, elle est grande, taille fine comme il se doit. Elle n'essaie pas de passer inaperçue, elle émet un vrombissement sonore. Je vois à peu près l'endroit vers lequel elle se dirige.
J'ai vite repéré des petits monticules de terre de couleur ocre. Elle y travaille sans repos toute la journée. Ma présence ne la dérange pas, elle est toute à son affaire : elle construit son nid.

Au début, lorsque je l'avais repéré, je le détruisait, mais parfois je ne le trouvais pas ou trop tard, il était vide de ses habitants.

Cette année, je n'ai pu trouver le lieu choisi pour sa nursery, mais par contre en nettoyant un peu, j'ai découvert ceci :




Vous pouvez voir nettement les neufs trous d'où sont sortis les bébé-guêpes à la fin de leur gestation, et même, voici  à droite deux cocons rouge sombre, à moitié arrachés par l'insecte pressé de vivre sa (sans doute courte) vie


Comme je n'ai pu photographier ma guêpe, je cous montre l'image d'une de ses consoeurs, plus artiste qu'elle dans la confection de son nid :



Publié dans RECITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Incroyable ces petites bêtes. Plus que sympa ton site... Me voici de retour de Normandie et je reprend doucement mes visites. Gros bisous du vieux sorcier et bonne fin de semaine...
Répondre
L
Tout c'est bien passé dans ton fief? pas de révolte de serfs, pas de problème avec ton intendant, tes coffres sont-ils plein d'or?si oui, tout va bienBises